Cette semaine, une amie m’appelle et me demande ce que je suis en train de faire ? Je lui avoue être tranquillement chez moi à débuter un nouveau puzzle. Pour moi, c’est toujours une grande joie ! Pour elle, mot pour mot : une activité de retraité… Je ne vous fais pas le dessin de ma tête à ce moment-là;)
Je ne me souviens pas avoir développé dans mon enfance une passion pour les pièces à assembler. Je me suis laissée prendre au jeu durant les confinements, histoire de faire passer le temps de façon récréative. Et je ne suis pas la seule, les ventes ont progressé de 90% depuis les lockdown (une info qui vous fera briller en société).
Et puis là, attablée en face de mes 1000 pièces qui commencent doucement à prendre forme, j’ai eu une illumination (de Noël) ! Et s’il y avait un lien entre thérapie et puzzle ? Vous allez me dire que je suis farfelue, peut-être bien que oui mais pas tout à fait non plus.
Le parallèle est peut-être un peu osé mais tant pis, je me lance ! Faire une psychothérapie, c’est mettre à plat sur la table, tous ces petits moments de vie, que vous n’avez pas oubliés, pas digérés et qui une fois assemblés, vont prendre forme. Si on se penche dessus, si on les regarde attentivement, on va pouvoir les remettre à leur place, les imbriquer et y voir une histoire, la vôtre.
Le thérapeute est celui qui aide à rassembler les pièces éparpillées, à les emboîter, et à regarder le puzzle dans sa globalité en prenant de la hauteur. A passer d’une vision micro à une vision macro, à dézoomer et à y voir plus clair.
A chaque séance, chaque pièce va trouver sa place, patiemment, doucement, à votre rythme, comme en faisant un puzzle ! Parfois une session va sembler débloquer une difficulté, plusieurs pièces s’assemblent et font sens. D’autres fois, cela semble moins évident, plus lent et c’est normal.
Au début, voir toutes ces différentes pièces peut paraître impressionnant mais avec régularité, engagement et volonté, on va y arriver. Le tableau prend forme et une fois le puzzle reconstitué, quelle fierté de n’avoir rien lâché et quel mieux être à la clé !
Et pour finir sur les bienfaits de ce jeu revenu à la mode (et pas que chez les retraités), il permet de déconnecter ! C’est une activité méditative qui nous ancre dans le moment présent et en Gestalt thérapie, l’ici et maintenant, c’est le moment le plus important !
Je profite de ce billet pour vous souhaiter de belles et douces fêtes de fin d’année !