La question qui revient souvent quand je dis que je suis thérapeute Gestalt est : “ Gestalt, mais qu’est-ce que c’est ? ” Un peu comme quand je dis mon prénom, Méli quoi ?!? Mais ça, c’est une autre histoire !
Pour commencer, prononcez ce mot à l’allemande “ Guéchtalt ” puisque c’est un mot allemand, que son créateur, Fritz Perls, est né à Berlin et que cela vient du verbe gestalten, “ mettre en forme, donner une structure ”.
Psychiatre et psychothérapeute, Fritz Perls fuit l’Allemagne nazie en 1933 pour les Pays-Bas, puis l’Afrique du Sud et arrive en 1946 à New York où il crée officiellement la Gestalt-thérapie en 1951. Consacré en 1968 par le magazine Life dont il fera la couverture, Fritz Perls devient célèbre et fera des démonstrations de sa méthode psychothérapeutique en public, méthode depuis très connue aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons.
Plutôt que s’attarder sur le passé du patient et sur les pourquoi, même si bien évidemment on parle beaucoup en séance du passé développemental pour comprendre certains dysfonctionnements, la Gestalt est une thérapie humaniste, du présent, focalisée sur l’ici et maintenant et sur les émotions du client. Pour Perls, nous sommes influencés par notre histoire mais pas déterminés, ce qui donne de l’espoir et ouvre le champ des possibles ! En tant qu’être humain, nous possédons les ressources et les qualités nécessaires pour augmenter notre espace de choix, mener notre vie, en être le créateur et non la victime, et ce en prenant notre responsabilité !
La Gestalt-thérapie est plutôt une thérapie des comment, c’est à dire qu’elle permet, dans un dialogue, une co-création avec le thérapeute, de trouver les ajustements pour redonner de la fluidité, du mouvement et de la souplesse à sa vie, et d’en reprendre les rênes. Lors d’une séance, le thérapeute est actif, il intervient pour poser des questions, montrer son empathie ou aider le patient à nommer ses émotions et l’accompagne à les vivre.
Cette thérapie offre un cadre confidentiel, bienveillant, non jugeant et un espace d’écoute empathique, ce qui permet de réparer les blessures. Entre nous, j’ai testé la psychanalyse freudienne pendant un temps et j’ai pu constater beaucoup plus de changements et de progrès positifs avec la Gestalt-thérapie, ce qui m’a convaincue de ses bienfaits et profondément donné l’envie d’en faire mon métier.
Perls disait : “ La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’aux personnes malades ! “ C’est pourquoi, au-delà de son aspect thérapeutique, elle est aussi souvent présentée comme un art de vivre, voire comme une » philosophie de vie « .