En psychologie, la résilience est la capacité à survivre et à se développer en dépit de l’adversité et des traumatismes expérimentés dans le passé et Boris Cyrulnik est une référence incontournable lorsqu’on aborde ce concept.
Personnalité médiatique, Monsieur Cyrulnik est un neuropsychiatre, psychanalyste et éthologue de renom ainsi qu’un grand essayiste auteur de nombreux ouvrages. Il perd ses parents déportés pendant la seconde guerre mondiale, échappe de justesse au même sort tragique et consacre sa vie à la neurologie et la psychanalyse. Pour en savoir plus, il raconte son histoire bouleversante dans son livre « Sauve-toi, la vie t’appelle ».
Je vous invite également à visionner ses passionnantes interventions et conférences disponibles sur Youtube ou France Inter où il est souvent interviewé. Ce grand sage a su faire une force de ce qu’il a enduré petit et l’écouter est toujours pour moi un immense plaisir. Il prend aussi position et défend des causes sociétales qui font débat notamment comme le droit de mourir dans la dignité et la condition animale.
Captivant, drôle et pédagogue, il donnera en mars prochain une conférence ayant pour thème « Guerre et paix dans la famille » et ce, à l’initiative des Rencontres Perspectives. Ils organisent régulièrement des conférences et ateliers avec les auteurs des meilleurs ouvrages de psychologie, philosophie et développement personnel tels que Christophe André, Alexandre Jollien, Frédéric Lenoir, Matthieu Ricard et bien d’autres !
Pssst, vous ne pouvez pas vous déplacer ? Inscrivez-vous pour recevoir l’enregistrement vidéo. Elle est pas belle la vie ?!